AccueilHabitat collectifHabitat spécifiqueBureauxEt aussi...Contact
FERMER MENU

11-15 Rue Carnot

Habiter au coeur de la ville

Cadre d’intervention

L’habitat au cœur des politiques de revitalisation du centre ville. Depuis plusieurs années, le pôle urbain de Mâcon est confronté à une baisse démographique contrairement au secteur périphérique qui continue d’être attractif. Le centre de Mâcon est touché par un phénomène de vacance conjugué à l’existence de logements particulièrement dégradés

SCROLL
Enjeux de la mission :

Trouver le meilleur parti architectural permettant de valoriser le potentiel des 2 immeubles en proposant des produits de sortie adaptés au marché local.

Les critères :

Qualité architecturale en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, Économie d’énergie et Accessibilité aux Personnes à mobilité réduite.

Notre parti-pris à l’échelle du quartier consiste à révéler et valoriser les 2 immeubles existants dans leur dimension patrimoniale.
Ils sont actuellement dans un état d’insalubrité avancé. Sur la rue Carnot, nous conservons leurs caractéristiques intrinsèques. Nous utilisons des enduits à la chaux teintée ocre sur 2 tonalités différentes. Nous remplaçons toutes les menuiseries extérieures en Alu laquées moulurées. Nous conservons les volets bois existants.

Dans une des cours intérieures, nous installons un ascenseur (dispositif PMR), relié par des coursives métalliques et bois, traité avec la même teinte des sols. Nous créons ainsi une grande continuité et une « facilité des sols ». Tous les coffres de volets roulants sont masqués par un élégant lambrequin. Sur l’ensemble du projet, nous conservons une homogénéité des tons et des matériaux. Nous accordons un soin particulier à not re intervention, un escalier à vis du XVème siècle jouxte une des trois cours intérieures.

Notre projet aboutie à un ensemble de 6 logements, dont 1 inaccessible. Chaque appartement possède une coursive extérieure privative / terrasse. Au dernier niveau, nous avons eu la chance de pouvoir créer un duplex avec tropézienne.

Calendrier
Lieu
Maitrise d’oeuvre
Surfaces
Couts
Equipe
Materiaux
Programme

Concours 2017, livraison décembre 2019

11-15 rue Carnot, Mâcon (71)

SEMA (promoteur)

760m2 dont 725m2 existant

995 000 €HT

ACL Corinne Lecuelle Architecte Mandataire
Atelier des Espaces MOE réalisation  
ECP (économiste)  
ETC2 (BET Fluides) 2C Ingénierie Structure (BET Structure)

Coursives métalliques teintées et bois,
Menuiseries extérieures Alu teintées,
enduits à la chaux RT existant éléments par éléments

Opération de Restauration Immobilière
Hyper centre de Mâcon